Notre équipe

Nous sommes une petite équipe pluridisciplinaire qualifiée dans le domaine de la santé et de la naturopathie. 

Nous offrons des cours en réflexologie pour réflexologues et cours en réflexologie tout public.

Isabelle Moinon, fondatrice Ecole Réflexe Santé

Isabelle Moinon,  Thérapeute complémentaire avec Diplôme Fédéral, méthode: réflexothérapie, naturopathe, formatrice d'adultes avec Brevet fédéral, fondatrice Ecole Réflexe Santé.

Isabelle Moinon pratique la réflexologie depuis 1998. Elle fonde l'Ecole Réflexe Santé en 2003. La fondation ASCA reconnait son cursus professionnel pour la formation cette même année.
Les nombreuses formations qu'elle suit, lui permettent d'enrichir ses connaissances et de les partager.

Les conférenciers internationaux rencontrés, Madeleine Turgeon, Mireille Meunier et Dr. Jesus Manzanares, viennent enseigner dans son école.

En 2012, elle termine sa formation avec la Doctoresse Martine Faure en Belgique en Réflexologie cranio-sacrée pour enseigner sa méthode.

En 2013, elle obtient son diplôme de naturopathe auprès du CRPS, Vevey.

En 2014, elle obtient son Brevet Fédéral de formatrice d'adultes.

Label qualité spak, 2014

En 2017: réussite des examens fédéraux pour le Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire: méthode: Réflexothérapie

Certificat d'adhésion RiEN 2018, Reflexology in Europe Network

Portrait 2018 dans Marie Claire Suisse 

Depuis 2020, elle est coordinatrice pour la Suisse auprès de l'ICR (International Council of Reflexologist)

Catherine Desmoulin, équipe Ecole Réflexe Santé

Catherine Desmoulin, Réflexothérapeute (Reflexe Suisse), Formatrice d'adultes

Après avoir travaillé dans divers domaines, suite à l’obtention d’un CFC d’employée de commerce, je cherche ce qui pourra me rapprocher des contacts humains. Puis, l’arrivée de mes deux enfants vient enrichir ma vie.

Fascinée depuis toute petite par les pieds, je découvre la réflexologie lors d’une séance proposée par un physiothérapeute , alors que je suis enceinte de mon deuxième enfant. C’est une révélation.

Suite à un déménagement à la montagne et sans emploi, un peu isolée, je m’inscris dans un cours d’initiation à la réflexologie pour pratiquer sur ma famille, ce qui me conduit naturellement vers une formation plus complète. Je commence également une formation sur les huiles essentielles, mais un autre déménagement me ramène dans mon pays natal qu’est la Suisse ce qui me conduit à effectuer une nouvelle formation de base avec anatomie-physiopathologie en réflexologie de base.  Je me réalise enfin  dans l’installation d’un cabinet de réflexologie. Ayant commencé ma pratique au domicile des gens, la stabilité d’un cabinet me permet de poursuivre chaque année de nouvelles formations continues, surtout effectuées à l’Ecole Réflexe Santé.

C’est alors que Isabelle Moinon me confie la responsabilité de dispenser des cours dans son école, afin de pouvoir transmettre les valeurs de ma passion.

Véronique Bonnard, Réflexologue, formatrice en drainage lymphatique par la réflexologie.

 

Autodidacte et polyvalente sont mes qualités essentielles, puisque j'ai exercé toutes sortes d'activités au cours de ma vie professionnelle, allant de la puériculture à l'hôtellerie, en passant par diverses expériences sportives et beaucoup de voyages.
C'est un peu plus d'une décennie précédant ce 21ème siècle que j'ai trouvé ma voie, toujours actuelle, et suis ainsi devenue thérapeute, obtenant mon premier diplôme de massage en 1989, puis en réflexologie plantaire en 1991, et enfin dans la pratique du drainage lymphatique manuel (Méthode originale Dr Emil Vodder) en 1992. Chaque année, quelques journées de formation continue apportent des éléments indispensables à la bonne connaissance des pratiques que j'exerce.
Depuis plus de 25 ans, je travaille en cabinet et à domicile prodiguant mes soins avec expérience et attention pour chacun.
En 1996, je deviens enseignante dans l'art de la réflexologie, et ceci est toujours d'actualité.
En 2006, un certificat de formatrice d'adultes me permet d'étendre les sessions d'enseignement tant pour les thérapeutes confirmés que pour les personnes qui souhaitent apprendre quelques rudiments de massage, de réflexologie, bagage fort utile dans le cercle familial, pour soigner toutes sortes de tensions qui seront ainsi dissoutes, évitant l'apparition de problèmes divers et variés..

Téléchargez programme de cours "drainage lymphatique par la réflexologie"

Son site internet: www.oreflex.ch

Presse 24 Heures

Françoise  Perret, équipe Ecole Réflexe Santé

Françoise Perret, Réflexologue, formatrice en réflexologie du bébé et du petit enfant

Après avoir élevé mes 2 enfants, je découvre la réflexologie en 1996.

D’abord pour aider mon fils dans la gym artistique, puis en cabinet.

Cela devient vite une passion, un besoin.

Diplômée au fil des ans :

Reflexologue plantaire / Massage classique&sportif / Reboutologie / Massage pierres chaudes / Zézo Balancing (ZB) / Lithothérapie / Fleurs de Bach / Huiles essentielles.

J’enseigne les bases de la réflexologie à Genève.

En 1999 j’ai débuté le traitement sur des enfants et des bébés.

Depuis plusieurs années j’ai créé un cours adapté avec ces nouvelles compétences.

L’étude des pieds me passionne, plus je pratique, plus je peux faire des liens.

Photo Coco (2).jpg

Corinne Droux, Réflexothérapeute et Pharmacienne

 

Pharmacienne depuis 1990, je me suis aussi intéressée aux médecines complémentaires en devenant Conseillère en Sels Schuessler (diplôme obtenu chez Phytomed en 2005), puis Aromathérapeute (diplôme obtenu auprès de l’école ERA en 2013).

Ayant besoin de mettre la personne au centre de la thérapie, la réflexologie m’interpelle. Je me forme auprès de l’école Réflexe santé et obtient mon diplôme en 2020. Depuis, je pratique en cabinet ( www.cd-carpediem.ch ), en parallèle de mon emploi à temps partiel en tant que pharmacienne.

Dès 2020, Isabelle me donne la chance de partager mes différentes connaissances en enseignant dans son école.

La Réflexothérapie devient une passion ; je choisi de m’investir comme co-présidente de l’ASRT (Association Suisse de Réflexothérapie – www.svrt.ch ), afin d’assurer la promotion et de défendre les intérêts de la branche.

Nadia Tricarico, équipe Ecole Réflexe Santé

Nadia Tricarico, Réflexologue certifiée ASCA, RME

 

Depuis toujours intéressée par les rapports humains, Nadia a travaillé dans le monde du voyage pendant plusieurs années. Suite à la naissance de ses deux enfants, est né un attrait pour la santé en général et un grand intérêt pour différents domaines de la naturopathie.

Son rêve d’enfant étant de devenir médecin… il lui a alors semblé tout à fait logique de se réorienter et de poursuivre son chemin dans le domaine des thérapies naturelles pour tenter de cette manière d’aider les autres. Elle a donc commencé par la formation d’anatomie-pathologie en 2011 pour poursuivre avec la formation de réflexologie à l’Ecole Réflexe Santé.

Diplômée de l’Ecole, et passionnée par les réactions du corps face aux différents évènements de la vie, elle se fera un plaisir de vous recevoir et de vous faire découvrir (ou redécouvrir) la réflexologie !

Michèle Hurlimann, équipe Ecole Réflexe Santé

Michèle Hurlimann, Comédienne et formatrice d'adultes, Coach PNL

Dès 2014, Michèle conduit le cours de la relation d’aide thérapeutique avec Jens-Philip Sterz à Réflexe Santé.

Formatrice dès 1992, titulaire d’un diplôme de coach praticienne PNL dès 2012 et forte d’une expérience de plus de 28 ans en tant que comédienne professionnelle, Michèle allie ses outils du théâtre physique à celui du développement personnel pour guider les élèves dans des pratiques simulées. Elle accompagne les participants au cœur de leurs possibles humains. La pratique est enrichie par la transmission et l’entraînement d’outils linguistiques et d’une théorie, qui permet de mieux saisir les enjeux et fonctionnements relationnels.

Son parcours atypique lui confère une solide expérience dans l’animation de groupe, tout autant que dans l’accompagnement individuel, pour des populations diverses (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap mental).

Elle vient d’achever en novembre 2017 un DAS en santé sexuelle, et prodigue des cours d’éducation sexuelle dans les écoles publiques.

Jens Sterz, équipe Ecole Réflexe Santé

Jens Sterz, Psychologue, réflexologue, thérapeute en soins holistiques

Après ses études en psychologie, Jens a continué à se former dans diverses approches psycho-corporelles pour apporter un mieux-être aux gens qui viennent le consulter. Un de ses objectifs principaux est de transmettre des connaissances et outils simples et pratiques afin de permettre aux gens d'évoluer vers plus d'harmonie et de bien-être. Il est également réflexologue et connait donc les besoins de cette
profession pour laquelle il forme les jeunes thérapeutes au niveau de la communication. En effet, il enseigne avec passion, humour et bienveillance le cours "La Relation d'aide thérapeutique" avec Michèle
Hurlimann pour l'école Réflexe Santé.
Jens donne des soins psycho-corporels à Genève et y enseigne aussi le Thaï Yoga Massage, le massage thérapeutique et d'autres cours de positionnement de thérapeute et de communication. De plus, il organise
des journées de Respiration Holotropique, ou d'autres ateliers mêlant des outils psycho-corporels, le souffle ou la danse cherchant toujours à permettre aux participants de se mettre en lien avec joie et respect.

weyeneth noëlle 0317 (002)_edited.jpg

Noëlle Weyeneth

On dit que les personnes nées le jour de Noël – 25 Décembre 1942 - ont une mission particulière…bien que je pense que nous avons toutes et tous une mission… La mienne fut de participer à l’introduction de la Réflexologie en Suisse romande dans les années 70. A l’âge de 32 ans, je commençais une 2ème vie, celle qui devait m’amener du canton de Genève au canton de Vaud puis de Neuchâtel au canton de Berne (Jura bernois), pour finalement m’établir à Lausanne où j’ai animé mon Ecole de Réflexologie Bayly Switzerland jusqu’en 2017. Née rebelle, j’ai toujours aimé ce qui ne faisait pas encore partie du consensus général – famille végétarienne, pratique d’une hygiène de vie excluant médicaments chimiques et vaccins, intéressée par les systèmes spiritualistes « bizarres », l’expérimentation psychédélique, etc. La pratique de la Réflexologie pendant 40 ans a calmé mon goût pour les expériences extrêmes et aujourd’hui à la retraite je retrouve mon goût pour une certaine liberté loin des sentiers battus. C’est à la découverte de nouvelles approches de la Réflexologie que je m’applique aujourd’hui et que j’aurai la joie de partager au sein de l’équipe d’Isabelle.

Les conférenciers internationaux

Dr. Jesus Manzanares, Dr. Raphaël Nogier, Corinne Maréchal, Dr. Martine Faure

Dr Jesus Manzanares, équipe Ecole Réflexe Santé

Dr Jesus Manzanares

La recherche dans le domaine de la réflexologie par le Dr. Manzanares, s'est concentrée sur 3 objectifs:

- l'explication du fondement neuro-physiologique (les voies du système nerveux pour la réflexologie).
- les localisations anatomiques spécifiques des zones réflexes plantaires (développement de la cartographie de précision de la connexion de pied-à-corps.)

-les protocoles de réflexologie pour des pathologies.
Cette recherche continue depuis plus de 30 années et pendant laquelle plus de 70'000 cas cliniques ont été analysés.

Son expérience lui permet de pouvoir, après palpation des pieds et l'observation des zones réflexes, présenter l'état de santé de la patiente.
Le Dr. Manzanares réalise aussi des recherches sur les enfants en déficit d'attention.

Dr.-Raphaël-Nogier.jpg

Dr. Raphaël Nogier

 

Médecin praticien à Lyon. Rapporteur du groupe scientifique sur la standardisation de la nomenclature de l’acupuncture, OMS Genève
Auteur de nombreux livres
Raphaël Nogier est le fils de Paul Nogier, inventeur de l’auriculothérapie. Durant de nombreuses années, Raphaël Nogier a travaillé de manière très étroite avec son père.
Depuis 2017, il intervient auprès de l'Ecole Réflexe Santé pour présenter et approfondir l'auriculothérapie.

corine marchal.jpg

Corinne Maréchal

 

Réflexologue à Paris. Créatrice de la réflexologie oculaire.

Auteure du livre « ABC de la réflexologie oculaire » éditions Grancher 2008

Formatrice auprès de l’institut de Recherche en Réflexologie Oculaire, Ariane, de 2011  à 2018  et de l’Ecole Réflexe Santé à Morges, en Suisse depuis 2015

Membre de la Fédération Française des Réflexologues FFR depuis 2000

Diplômée et certifiée en thérapies manuelles énergétiques, massages traditionnels et réflexologie. 

 

Enseignante de la méthode Bates pour l’amélioration de la vision par des moyens naturels

Certifiée par l’Ecole de la Vue, octobre 2019

Membre du Bureau de l’association « l’Art de Voir » depuis 2020

Dr Martine Faure-Alderson, équipe Ecole Réflexe Santé

Dr Martine Faure-Alderson

 

"Au fil de ses études de médecine à la faculté de Londres et après une spécialisation en ostéopathie, le docteur Martine Faure-Alderson prend conscience qu'au-delà de toutes les disciplines de la médecine, l'être humain est un tout. Durant 25 ans, elle étudie en Angleterre et en Amérique du Sud la naturopathie, l'acupuncture, la phytothérapie et l'homéopathie. En 1968, elle commence à enseigner la réflexologie sous forme de séminiaires.
Sa formation médicale lui permet d'éclairer d'un jour scientifique la réflexologie restée jusque-là empirique.
Dans les années 90, elle complète son enseignement avec le concept du rôle du cranio-sacré en matière de réflexe plantaire. Elle travaille sur le mouvement respiratoire primaire, le liquide céphalorachidien, sur les nerfs crâniens et les trois niveaux de l'être."

Tiré de son livre "Réflexologie thérapie totale, du réflexe à la conscience".
C'est avec tristesse qu'elle nous quitte le 29 avril 2019. Son enseignement auprès de l'Ecole Réflexe Santé ses 7 dernières années de vie restera une référence et un tremplin pour continuer son approche de la réflexologie crânio-sacrée.